Les bienfaits des étirements

Mis à jour : 23 avril 2019



Souvent négligés, les étirements sont essentiels à intégrer au quotidien. Il est important de s'étirer après une activité sportive comme suite à votre circuit d'entraînement au C30M, une marche ou un jogging, un tour à vélo ou en patin à roues alignées. Il est primordial d'intégrer des séances d'étirement à votre quotidien. Les étirements peuvent être ajoutés à votre routine du matin et du soir ainsi qu'à vos séances d'activité physique.

Voici les 8 plus grand bienfaits des étirements sur le corps humain

1 Améliore la posture

La posture est un élément très important et souvent négligée. Une bonne hygiène posturale prévient le risque de blessures. Les muscles moins souples et en tensions musculaires sont souvent à l'origine d'une mauvaise posture. En relâchant ces muscles, nous permettons un meilleur alignement des structures et ainsi prévenons le risque de blessures à long terme.

2 Favorise la détente musculaire

Lors que nous vivons un stress ou un épuisement dans notre vie générale, notre système nerveux a tendance à augmenter la tonicité musculaire en créant des tensions musculaires. Les étirements vont apaiser ceux-ci permettant ainsi au système nerveux de retrouver son équilibre et de provoquer une sensation de bien-être. À travers les étirements, nous retrouvons également un rythme cardiaque et une respiration normale suite à une activité sportive, ce qui nous permet d'être plus détendu à la fin de notre entraînement. Essayez-le.

3 Améliore l'amplitude articulaire

Lorsque nous avons une diminution de la souplesse musculaire dans un muscle, celui-ci limite notre amplitude de mouvement. Nous pouvons prendre exemple des trapèzes supérieurs. Lorsqu'ils sont très tendus et moins souples, nous pouvons remarquer une limitation dans l'inclinaison de notre tête. C'est donc en améliorant la souplesse de nos muscles à travers le relâchement musculaire, que nous permettons une meilleure capacité de mouvement et ainsi une meilleure amplitude articulaire.

4 Améliore la performance sportive

Il est important de savoir que lorsqu’un muscle est plus souple, il travaille plus efficacement. Le fait de s’entraîner en flexibilité permet entre autre d’augmenter la force musculaire et ainsi rendre sa contraction musculaire plus efficace.

5 Réduit les tensions musculaires Lors d'une activité de renforcement, nos muscles et nos articulations subissent une pression pendant l'effort. Lorsque des étirements post-entraînement, nous permettons aux muscles de retrouver leur état d'origine, ce qui amène une diminution de la pression sur l'articulation et une diminution du risque de tensions musculaires accumulées.

6 Favorise une meilleure récupération post-entraînement

L'étirement musculaire permet une augmentation de l'apport sanguin et de l'oxygène dans la musculature. Ce phénomène favorise ainsi une diminution de l'acide lactique dans la musculature apportant une amélioration de la récupération suite à une activité sportive.

7 Améliore le contrôle musculaire

En travaillant les différentes sphères de la souplesse musculaire, nous augmentons de façon parallèle notre équilibre et notre coordination à travers une meilleure proprioception. La proprioception étant la capacité au corps de stabiliser notre articulation dans l'espace.

8 Prévient les douleurs et le risque de blessures À travers les derniers points, nous pouvons comprendre qu'en augmentant notre hygiène posturale, notre amplitude articulaire, nous pouvons améliorer notre force et contrôle musculaire et ainsi prévenir le risque de blessures. Un muscle plus souple augmente en force musculaire et en stabilisation permettant ainsi une meilleure performance sportive et une meilleure hygiène posturale à long terme. Il permet également une sensation de bien-être immédiate.


#physiothérapie #physio #StyledevieC30M #C30M #étirement #bienfaits #blessures #douleur #récupérationpostentraînement #tensionsmusculaires #amplitudedemouvement #TRP

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© C30M 2020

par AGENCE PROPAGANDE