Démystifier la tendinite



Tout d'abord, qu'est-ce qu'un tendon ? Le tendon est une structure fibreuse ayant pour fonction d'attacher le muscle sur l'os. Lors de la contraction musculaire, le tendon transmet la force à l'os permettant ainsi de faire bouger l'articulation dans le bon mouvement.

La tendinite est une inflammation du tendon d'un muscle avec une douleur localisée à la région précise. La tendinite se traduit principalement par une douleur occasionnellement accompagnée d'une inflammation visible localement. C'est un problème d'origine musculo-squelette. Dans les termes médicaux, nous pouvons également entendre le terme tendinopathie. La tendinopathie représente, de façon générale, une affection au niveau des tendons. Par exemple, dans le cas d'une tendinite chronique, la provenance vient plutôt d'une dégradation et d'une dégénérescence tendineuse que d'une inflammation proprement dit. Dans ce cas, nous pourrions utiliser le terme tendinopathie qui serait plus approprié que la tendinite.

Les tendinites les plus fréquentes sont: - Tendinite à l'épaule (muscle supra-épineux ou de la longue portion du biceps)

- Tendinite au coude (épicondylite)

- Tendinite de la cheville (tendon d'Achille)

- Tendinite au poignet (tendinite De Quervain) - Tendinite à la hanche (tendinite des adducteurs ou des fessiers)

- Tendinite au genou (tendon rotulien ou de la patte d'oie)

La tendinite est plus fréquente chez les sportifs amateurs/professionnels ou chez les personnes dont la profession requiert des mouvements répétitifs. La douleur s'installe de façon progressive suite à la répétition d'un même mouvement ou suite à un traumatisme. La tendinite peut être reliée à la pratique d'un sport par le manque d'échauffement pré-entraînement, la mauvaise application d'un geste technique ou le sûr-entraînement. Elle peut également être reliée à une mauvaise posture par le maintien prolongée de l'articulation dans une même position.

Les symptômes apparaissent surtout lors des mouvements et à l'effort. Dans les cas plus avancés, la douleur peut également être présente au repos. Il peut y avoir une enflure et une rougeur au site du tendon si celui-ci est superficiel comme le tendon d'Achille ou le tendon rotulien.

Comment prévenir la tendinite ? - Bien s'échauffer avant l'effort

- Bien s'étirer suite à l'entraînement

- Ne pas persister l'entraînement si une douleur apparaît

- Éviter les mauvaises postures

- Avoir un équipement de qualité (de bons souliers de sports, des bons gants de boxe, des handwraps, etc)

- Avoir une bonne nutrition et bien s'hydrater pendant l'activité sportive

Tu as une tendinite et tu t'entraînes chez C30M, voici la marche à suivre afin d'éviter l'aggravation de ta blessure. - Évite les mouvements forts et la vitesse excessive sur les stations nécessitant l'utilisation de la région atteinte

- Entraînement en douceur avec des petits impacts non-douloureux - Demeure dans de petites amplitudes de mouvements - Pour les tendinites des membres inférieurs, éviter les sauts/MEC sur votre côté atteint - Demeurer dans des exercices simples - Favoriser le contrôle et diminuer l'aspect de la performance

* Il est important de ne pas utiliser votre région atteinte si les douleurs augmentent et que la condition s'aggrave. Par exemple, dans le cas d'une tendinite à l'épaule non-traitée et toujours problématique, je vous suggère de favoriser le renforcement des membres inférieurs et des abdominaux afin de poursuivre l'entraînement. Je vous suggère d'éviter les stations des membres supérieurs et les exercices en mise en charge sur les épaules comme les push-ups. Il est préférable de faire traiter votre tendinite en physiothérapie et de pouvoir reprendre l'entraînement complet de façon optimale par la suite.

La prévention est la clé du succès. Par contre, si la douleur est déjà installée, je vous suggère une application de glace d'une durée de 10 à 15 minutes, 4-5x par jour en espaçant les applications d'une durée minimale de 1 heure. Si la douleur persiste, consulter un professionnel de la physiothérapie.


#physiothérapie #tendinite #C30M #blessures #TRP #conseils

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© C30M 2020

par AGENCE PROPAGANDE