• Eric Marquis

Principales erreurs commises par le débutant en course à pied

Mis à jour : 1 mai 2019



Voici 6 des principales erreurs commises par le débutant en course à pied, synonyme d'absence de progressivité, de blessure, de démotivation. Beaucoup de ces erreurs continuent aussi d'être commises par des coureurs expérimentés.

1 - Vouloir sauter les étapes.

La notion de progression est primordiale aussi bien au niveau de l'évolution des temps de course que du nombre de séances par semaine. Commencez par de plus petites distances, un rythme plus lent et progressez de façon constante.

2 - Vouloir enchaîner les séances.

Pour progresser en course à pieds, la récupération est à placer au même niveau que le travail. Elle fait partie intégrante de l'entraînement. Vouloir enchaîner les séances ne vous rendra pas plus fort plus rapidement. Au contraire !

3 - Avoir honte de marcher si nécessaire.

Beaucoup de coureurs expérimentés qui courent aujourd'hui des 10 km, demi marathons ou marathons sont passés par là. N'ayez pas honte de marcher si vous en ressentez le besoin.

4 - Penser qu'il faut s'entraîner dur pour progresser plus rapidement.

Lorsque vous débutez la course à pieds, l'essentiel est de rester en totale aisance respiratoire. Cette allure, appelée endurance fondamentale, est primordiale aussi pour les coureurs de tout niveau. Beaucoup de débutants commencent par courir en intervalle marche et jogging et arrivent à jogger seulement par la suite.

5 - Vouloir s'imposer un rythme respiratoire.

Le rythme respiratoire est le reflet du niveau d'activité physiologique de votre organisme. Si vous êtes essoufflé, il suffit tout simplement de ralentir le rythme, quitte à marcher si nécessaire. Ne vous préoccupez pas de votre vitesse de course. Un truc pour savoir si vous êtes au bon rythme est de faire une phrase complète sans que ça vous essouffle trop.

6 - Chercher à battre son record à chaque sortie.

Le but n'est pas d'aller plus vite à chaque sortie, mais d'augmenter progressivement son temps de course en restant en totale aisance respiratoire.

#Conseil #entrainement #course #prévention

0 vue
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© C30M 2020

par AGENCE PROPAGANDE