L'entraînement au service de l'énergie

Au delà des bienfaits physiques, l'entraînement fait une énorme différence sur votre humeur. Votre cerveau produits plusieurs hormones lors de l'activité physique qui contribuent à votre bien-être: endorphine, dopamine et sérotonine et une panoplie d'autres. En voici les bienfaits (que je vulgariserai avec mon vocabulaire plus simple que celui des scientifiques, hihi!!)



L'endorphine : Le plaisir avant tout

Lors d'une séance de sport, votre cerveau produit de l'endorphine qui est essentiellement l'hormone du plaisir et de la joie. Vous éprouverez plus de plaisir et de facilité à faire votre activité puisque cette hormone a un effet anti-douleur vous permettant ainsi de continuer un entraînement plus exigeant en diminuant la sensation de fatigue et de douleur musculaire. Elle a aussi un effet euphorisant qui aidera à chasse votre état plus tristounet et vous permet de passer de belles journées avec le sourire!!


La dopamine : le motivateur

Cette hormone est responsable de votre motivation. Lorsque vous faites une activité qui vous procure du plaisir, de la fierté et/ou de la satisfaction, votre niveau de dopamine augmentera et vous serez encore plus motiver à accomplir la même tâche ou une autre. Il sera aussi plus facile pour vous d'atteindre les objectifs que vous vous fixez avec un haut taux de dopamine. Concrètement, plus vous voyez les bienfaits d'une activité et les résultats obtenus, plus vous serez motivés à recommencer ou continuer.



La sérotonine : pour un esprit plus calme

La sérotonine produite lors d'activités physiques permet la régulation de plusieurs facteurs comme le sommeil, l'appétit, l'humeur et est aussi un anti-dépresseur naturel. Votre esprit sera plus reposé après le sport et votre corps aussi, puisqu'elle permet la détente musculaire. Nécessairement, lorsque votre humeur est plus constante, que votre sommeil est réparateur et que vous vous nourrissez bien, votre niveau d'énergie naturel n'en sera que plus grand!!


Évidemment, il existe une foule d'autres hormones qui jouent sur votre niveau d'énergie et votre humeur au quotidien, mais une chose est sûre, bouger ça fait du bien à votre corps et votre esprit!!! Peu importe l'activité que vous pratiquez, bougez et mettez votre corps au service de votre humeur!!!

21 vues
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© C30M 2020

par AGENCE PROPAGANDE