• Physio C30M - Jessica

Prévention des blessures au C30M !

Voici mon top 6 de mes meilleurs conseils afin d’éviter les blessures aux sports, entre autres au C30M. Lors des premières semaines d’entraînement, la majorité des clientes sont très motivées et veulent parfois aller trop vite. Il est important d’écouter son corps et de prendre chaque étape, une à la fois, afin de maximiser le début de votre remise en forme et ainsi éviter une blessure qui freinera votre élan.

Voici le TOP 6 de l'équipe de Physio C30M

1- Prendre le temps de bien s’échauffer avant chaque entraînement.

Un échauffement efficace est essentiel afin de préparer ton corps, tes articulations et tes muscles au sport. Un corps réchauffé permettra de préparer vos articulations et vos muscles à recevoir tous ces nouveaux mouvements. Je vous suggère un minimum de 4 minutes de vélo ainsi que l’échauffement du haut du corps avec les rotations des épaules, des poignets, des doigts et de la main, ainsi que les rotations des hanches et des chevilles. Si tu es blessée, tu peux augmenter le temps d’échauffement à 5-6 minutes afin de bien préparer ton articulation, par exemple ton épaule, à l’entraînement.


2- Avoir un équipement optimal : souliers, gants de boxe et handwraps.

Des souliers de sport en bon état sont essentiels afin de maintenir un bon support au niveau de ton pied et de ta cheville. Un soulier peu adapté n’est vraiment pas l’idéal pour ta posture globale lors du sport. De plus, des gants de boxe de bonne qualité ainsi que des handwraps t’aideront à protéger tes mains et tes poignets lors des mouvements de boxe.


3- Les exercices : Commencer à la base et évoluer à son rythme.

Commencer au niveau débutant ne veut pas dire que tu n’es pas à la hauteur! Ça veut simplement dire que chaque personne doit commencer à la base. Un exercice de niveau débutant bien exécuté est beaucoup plus avantageux qu’un exercice de niveau intermédiaire ou avancé qui est mal exécuté avec plusieurs compensations. Si tu désires aller trop vite, ton corps finira par te faire comprendre qu’il n’est pas prêt à ces mouvements et une douleur pourrait en ressortir. Chacun son rythme, c’est définitivement la clef afin d’éviter les blessures !

4- Contracter les abdominaux au maximum pendant tout le circuit.

Tu entends souvent nos entraîneurs dire : Contracte tes abdominaux !! Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Serre le ventre et retiens l’envie d’uriner pendant tous les exercices afin de maximiser ta ceinture pelvienne. Le contrôle des abdominaux tout au long de l'entraînement est essentiel. En maintenant une contraction constante des abdominaux pendant les coups, tu optimises tes résultats. Une contraction des abdominaux te permet d'avoir une stabilisation lombaire plus efficace et ainsi augmenter la force dans tes impacts. Si tu adoptes une posture avec le dos courbé et les abdominaux complètement relâchés, tu risques une lésion ou une douleur au niveau de la région lombaire à long terme. De plus, lorsque tu exécutes des exercices d'abdominaux, il est primordial de ne pas sauter d'étape. Nous travaillons les abdominaux et non la région lombaire. Il n'est pas normal de ressentir des douleurs lombaires lors du renforcement abdominal. Commence toujours à la base des exercices et augmente graduellement afin d'atteindre un niveau qui vous permettra d'être 100% efficace dans le renforcement et d'éviter des compensations lombaires, qui finiront par vous causer certaines douleurs ou problématique. Une planche sur les genoux sans douleur lombaire et avec une brûlure abdominale est beaucoup plus efficace qu'une planche sur les pieds avec un manque de contrôle et une douleur dans le bas de ton dos. Personnellement, la performance dans les abdominaux n'a pas sa place. Il faut plutôt se concentrer sur le contrôle et la qualité de tes mouvements afin d'optimiser vos résultats.

5- S’étirer après chaque entraînement.

Les étirements sont parfois controversés. De mon côté, je te suggère fortement une période d’étirement d’environ 5 à 10 minutes. Les étirements permettent d'augmenter l'apport sanguin et l'oxygène dans la musculature afin de favoriser une meilleure récupération. De plus, les étirements musculaires augmentent ta souplesse, ce qui préviendra les tensions musculaires et diminuera le stress au niveau articulaire. Avec le C30M, je te suggère d'inclure les étirements entre autres des quadriceps, des ischio-jambiers, des trapèzes supérieurs et des triceps. Vous pouvez ajouter d'autres étirements qui conviennent également à ta routine. Ils sont essentiels à faire post-entraînement. Ne les oubliez pas, ils t’aideront à court et à long terme.


6- Prendre des journées de repos à chaque semaine afin de permettre à ton corps de bien récupérer.


Il est important de penser à prendre quelques jours de repos à chaque semaine. Tu peux aller marcher ou simplement te reposer ! Je te suggère fortement une journée de repos complet afin de permettre à ton corps de récupérer et ainsi, maximiser tes entraînements futurs !


Concentre-toi, un exercice à la fois, va à ton rythme et surtout ne te compare pas! Chaque personne à son histoire et chacune crée son propre parcours! Si tu as besoin d'aide dans le circuit ou si tu as besoin de conseils suite à l'apparition d'une blessure ou d'un inconfort, n'hésites surtout pas, l'équipe de C30M et de Physio C30M est là pour t'aider ! Bon entraînement !

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© C30M 2020

par AGENCE PROPAGANDE